• En toute beauté
    Art de vivre - En toute beauté
    C’est une poésie hivernale. Les éléments naturels donnent une âme intériorisée à nos songes, à nos objets, à nos différents visages. Le vent fait danser les feuillages, la lumière bleutée adoucit les contrastes, la neige transformera bientôt paysages et jardins. Les modèles Yves Delorme évoquent cette atmosphère calme et feutrée, cette richesse intime des parures et des motifs de décoration.
    Lire la suite
  • Au Week-end des Grands Crus
    Art de vivre - Au Week-end des Grands Crus
    Depuis plus de 13 ans, l’Union organise le Week-end des Grands Crus, un évènement d’exception, réunissant les amoureux de la vigne et du vin. Il sera organisé dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin accueille les Grands Voiliers du 14 au 17 juin 2018. Rythmé par plusieurs temps forts, son point d’orgue est la dégustation de plus de 110 Grands Crus de Bordeaux au cœur de la ville, sur les rives de la Garonne. Ce moment de rencontres et d’échanges avec les propriétaires et œnologues, se prolongera par des activités uniques détaillées ci-dessous.
    Lire la suite
  • Guinettes et truffes bordelaises
    Art de vivre - Guinettes et truffes bordelaises
    C’est le chocolat. Ce vertige de noir et de saveurs. Le lait y joue sa mélodie. Et il va fondre dans la bouche, onde de bonheur venue de la vieille tradition de l’arbre cacaoyer.  Nous sommes au 26 des Allées de Tourny, dans un bâtiment du XVIe siècle.
    Lire la suite
  • Le bois est vertueux
    Art de vivre - Le bois est vertueux
    Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde se respecte. C’est le jour de midi le juste. C’est le pays qui parle, dans un monde de paysans qui font de l’art, avec des meubles qui sentent la région et ses hautes montagnes. Ici, on ne vous vend pas des objets. Mais un état d’esprit. Et il ne s’agit pas d’une formule creuse.
    Lire la suite
  • La Maison Seignou
    Art de vivre - La Maison Seignou
    Dans le petit village d’Azet, la maison Seignou accueille randonneurs, skieurs, familles, touristes voulant rêver au coin de la cheminée. Le sourire des maîtres des lieux, les repas excellents, les petits-déjeuners et les goûters plantureux et faits maison, les produits naturels et du terroir, tout cela chante la nature heureuse.
    Lire la suite
  • Intemporalité
    Art de vivre - Intemporalité
    Ritratti est le titre du superbe catalogue de Foscarini. Un des maîtres des luminaires en Italie. Ritratti signifie portraits. De clairs-obscurs, de lampes et de couleurs, de cette atmosphère à la fois intime et majestueuse, inséparable de Venise, de Rome, et de l’art italien en général...
    Lire la suite
  • Instants choisis
    Art de vivre - Instants choisis
    Dehors ou dedans, l’œuvre est ici dans le jeu intense de la table parfaite...
    Lire la suite
  • Tu le  sais bien,  je t’aime
    Art de vivre - Tu le sais bien, je t’aime
    C’est du grand art. Pour une complicité, absolue, presque secrète. Deux espèces du vivant se sont rencontrées sur la planète terre et se sont comprises.
    Lire la suite
  • Le reflet de la couleur
    Art de vivre - Le reflet de la couleur
    Cet homme est-il révolutionnaire ?  Les couleurs sont vives, chatoyantes comme des rubis, elles incitent à la transparence, au miroir. Tout un reflet de la pierre se trouve mis en valeur. Jean Boggio a un instinct de géologue. Chaque couleur mène à la découverte de la suivante, on avance au fond de la terre, et cette terre enfouie est récupérée par notre regard.  
    Lire la suite
  • Code transversal pour Art total
    Art de vivre - Code transversal pour Art total
    Maxime Simoens est sorti major de sa promotion à la Chambre Syndicale de la couture parisienne. C’était en 2006. Depuis, il a fait un parcours exceptionnel.   Apparences : Vous avez modelé un univers rectiligne pour la nouvelle décoration de la grande suite de Caudalie, près de Bordeaux. Elle est située près d’un petit lac. Entourée par la nature comme sur un îlot. Avez-vous cherché le contraste entre les formes rectilignes de l’intérieur et les formes courbes du parc ?...  
    Lire la suite
  • Cette lumière autour de nous
    Art de vivre - Cette lumière autour de nous
    L’incontournable, l’élément mystique et matériel qui échappe le plus souvent à la décoration, c’est la lumière... Jean-Louis Deniot est un virtuose de ces couleurs qui la composent. Il joue sur elles pour ordonnancer les formes de ses décors et créer ses points d’équilibre. Il nous explique jusqu’à quel point on peut l’apprivoiser.
    Lire la suite
  • L’intelligence des choses
    Art de vivre - L’intelligence des choses
    Le reflet sur une pierre est indicible comme le vol d’un oiseau dans la nuit... Mathieu Lehanneur fascine... Il indique de nouvelles voies qui sont un appel à la science et son invisible. Il est à l’image de notre époque où la technologie devient le moyen absolu du pouvoir. Son autorité à lui, c’est de nous mener dans des lieux qu’il conçoit avec une magie tout en réserve, vers l’intelligence et les voies de l’apaisement. N’est-ce pas là une définition du rêve, et du rêve éveillé ?
    Lire la suite
  • Le temps qui passe
    Art de vivre - Le temps qui passe
    Pour fêter ses 150 ans, la maison Bernardaud demande à des artistes de porter leur regard sur la porcelaine ? Un carnet d’émotions rassemble ces témoignages sur 150 pages. Des photographes ont mis en valeur la passion du moindre travail. Deux cinéastes ont réalisé un film, drôle et léger, sur la porcelaine et notre quotidien, y compris dans le septième art.
    Lire la suite
  • Côté Antiquaires
    Art de vivre - Côté Antiquaires
    En plein coeur de Paris, au Grand Palais, une manifestation fera date. Celle de la XXVIe Biennale des Antiquaires.
    Lire la suite
  • Au rythme des fleurs et des ans
    Art de vivre - Au rythme des fleurs et des ans
    La Maison Perrier-Jouët lance une édition limitée de la cuvée Belle Époque. Avec un nouveau coffret et un nouveau flacon de l’artiste japonais Makoto Azuma. De l’anémone blanche, dessinée par Émile Gallé en 1902, à celles de Makoto Azuma, cent dix années se sont écoulées.
    Lire la suite
  • Africa Queen
    Art de vivre - Africa Queen
    La Pinasse Africa Queen est le fruit d’un mariage réussi entre quatre grandes maisons pour révolutionner le sur-mesure à la Française Haviland, Daum et Royale de Champagne se sont associés pour la première fois avec le chantier naval Dubourdieu dans l’idée improbable de revisiter un bateau de pêche en un luxueux bateau de plaisance et de navigation...La pinasse... C’est un monde à la Christine de Rivoyre, lorsque les Bordelais vont sur le Bassin, regarder l’Île aux Oiseaux et la pointe du Cap Ferret. Mince, élégante, filant sur les eaux tel un oiseau de plage, la pinasse tient son nom du pin des Landes, de ce bois léger et solide à la fois.
    Lire la suite
  • Tissus colorés
    Art de vivre - Tissus colorés
    Faire entrer la couleur dans la maison est complexe. Après des années de minimalisme, à côté du goût persistant pour l’épure, le besoin de luminosité et de fantaisie explose. De grands éditeurs de tissus proposent de belles collections colorées. Dans la pure tradition française, Pierre Frey, sans doute grâce à sa base de données colossale, parvient à créer une ambiance joyeuse et raffinée avec sa collection Voyage.
    Lire la suite
  • La Peur de la Couleur
    Art de vivre - La Peur de la Couleur
    Maryam Mahdavi met en scène une exposition de design et d’art contemporain à la Galerie Perimeter. avec des pièces de Janette Laverrière, de Miguel Chevalier, de Pierre Paulin… La culture occidentale, selon David Batchelor*, assimile la couleur à un corps étranger, oriental, féminin, ou alors infantile et superficiel. Cette phobie de la couleur sévit encore beaucoup dans les domaines du design et de la décoration, alors que son potentiel émotionnel, visuel et intellectuel est infiniment créatif.
    Lire la suite